Appel à candidature

Offre d'emploi : Gestionnaire de projet européen (European Project Manager)

L'ERC DEMOSERIES EMBAUCHE !

Le projet Demoseries, financé par la Commission européenne de la recherche, est à la recherche d'un.e Gestionnaire de Projet Européen (European Project Manager) pour rejoindre son équipe.

Références du poste

• Corps : Niveau Ingénieur.e d’Études
  • Statut : Agent contractuel de la Fonction Publique
  • Emploi type : Chargé.e de projets et contrats ERC/Horizon Europe
  • Titre du poste : Gestionnaire de Projet Européen (European Project Manager)
  • Localisation du poste : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Salaire : entre 950 et 1100 euros brut en fonction de l’expérience et du niveau de formation (pour un mi-temps)

Le poste sera pourvu à mi-temps, pour une durée d'un an. Il débutera le 1er septembre, ou 1er octobre 2024.

ACTIVITÉS

Le rôle du (ou de la) gestionnaire de projet européen sera de coordonner l’ensemble du projet ERC DEMOSERIES aux côtés de la Principal Investigator (Madame Sandra Laugier), mais aussi d'assurer le suivi administratif et financier du projet ERC dans le respect des règles et procédures de l'établissement et du Conseil européen de la recherche. Il sera également de faire le lien entre la Principal Investigator (PI) et les services administratifs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Reporting et suivi du projet

• Être le ou la référent.e ECAS et assurer la réalisation des documents et tâches demandées par l’ERCEA ;
  • Participer à la rédaction du rapport final financier et scientifique, rédaction des réponses aux enquêtes, aux audits et évaluations, notamment sur les aspects relatifs à l'organisation, la production et les moyens du projet ;
  • Assurer la rédaction et le suivi administratif des conventions et avenants, des contrats de services ;
  • Mettre en œuvre la gestion budgétaire du projet et assurer le suivi du budget ;
  • Assurer la mise à jour des archives ouvertes HAL ;
  • Assurer la justification de différents aspects du projet (scientifique et financier) ;
  • Convoquer et animer des réunions régulières de suivi de projet ;
  • Assurer la maintenance du site internet.

Gestion administrative

• Assurer le lien entre la PI et les services administratifs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : DIREVAL, DRH, D2P, DAFB, Agence comptable, DAJI ;
  • Assister la PI dans l’organisation logistique des séminaires, colloques et réunions de travail dans le cadre du projet ;
  • En coordination avec l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), assurer l’organisation et la gestion des missions de la PI et des membres de l’équipe du projet, achats et remboursements.

COMPÉTENCES

• Bonne connaissance de l’organisation, de la culture et du fonctionnement de la recherche ;
  • Bonne connaissance des institutions européennes, des règles de gestion et des règles financières des programmes ERC ;
  • Connaissance du code de la comptabilité publique applicable ;
  • Maitrise de SIFAC (souhaitable) ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais (orale et écrite) ;
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
  • Autonomie sur ce type de fonctions et sens de l’initiative ;
  • Rigueur / Fiabilité/ Disponibilité ;
  • Réactivité / savoir gérer les urgences et les imprévus ;
  • Savoir prendre en main un dossier exigeant, ne rien laisser au hasard, et conduire une démarche de projet.

Expérience professionnelle souhaitée dans le même domaine d’activité.

Veuillez adresser par mail, votre CV et une lettre de motivation à :

Madame Sandra Laugier, PI DEMOSERIES (sandra.laugier@gmail.com)

Madame Anastasia Krutikova, EPM DEMOSERIES (Anastasia.Krutikova@univ-paris1.fr)

Date limite d'envoi des candidatures: le 26 août 2024.

Les candidatures seront examinées dès réception, jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

PROJET DE RECHERCHE

L'European Research Council (ERC) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. Il s’agit d’un programme scientifique dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Sandra Laugier, professeure de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été lauréate (PI) d'une bourse ERC Advanced Grant pour son projet "DEMOSERIES, Shaping Democratic Spaces: Security and TV Series" en 2020.

DEMOSERIES (2020-2024) vise à étudier le "soft power" des séries TV et à montrer comment elles constituent de nouvelles ressources pour l'éducation morale, la créativité et la perfectibilité de leurs publics ; comment elles contribuent à la conversation démocratique et aux politiques publiques. Les séries télévisées sont de plus en plus reconnues comme objet de recherche, mais leur potentiel esthétique pour visualiser les questions éthiques et développer une réflexion collective sur les valeurs démocratiques n'a pas encore été suffisamment apprécié ; alors qu'elles peuvent jouer un rôle crucial dans la création de valeurs partageables.

FICHE DE POSTE
(PDF, 1 Mo)