Présentation

dans Sandra Laugier et Pierre Fasula (dir.), "Concepts de l'ordinaire"

Depuis près de deux décennies, l'ordinaire s'est progressivement imposé comme un nouveau champ de recherche. Il a fallu imposer ce domaine, tant il n'allait pas de soi qu'on puisse l'explorer en philosophie. En effet, un des résultats de ce travail mené depuis le début du XXIe siècle a été de montrer combien l'ordinaire avait été (et reste encore) l'objet non pas d'un oubli - c'est précisément ce qu'on a sous les yeux - mais d'une négligence ou d'un refus explicite de la part de la philosophie, voire d'un déni. Les contributions réunies dans ce volume collectif veulent non seulement témoigner de la richesse et du caractère profondément novateur de ces explorations, mais aussi établir plus fermement ce que nous allons ici appeler les « concepts de l'ordinaire », même si cette expression ne va pas de soi.

 

La philosophie de l'ordinaire a pu en effet donner l'impression parfois, par son insistance notamment sur le lien entre ordinaire et scepticisme, que l'ordinaire renvoyait à un contact « direct », impensé, à la réalité. Il y a pourtant des « concepts de l'ordinaire », ou l'ordinaire a ses concepts, que ce volume cherche à mettre en évidence.

 

Citer ce chapitre de livre : Laugier, S. & Fasula, P. "Présentation", dans Sandra Laugier et Pierre Fasula (dir.), Concepts de l'ordinaire, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, pp. 5-31. ⟨10.4000/books.psorbonne.99475⟩⟨hal-03744865⟩