Les nouvelles ressources de l’anticipation stratégique
Dans les semaines qui suivent les attentats du 11 septembre 2001, une série de rencontres sont organisées entre grands patrons de Hollywood, professionnels de la sécurité et de la défense et conseillers de la Maison blanche. Ceux-ci cherchent alors à s’entendre sur le rôle que pourrait jouer l’industrie du divertissement dans la guerre contre le terrorisme. Si un tel événement rappelle l’engagement de certains réalisateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale dans une opération de propagande d’envergure pour mobiliser l’opinion, ce nouvel épisode du rapprochement entre Hollywood et appareil d’État emprunte une voie sensiblement différente : entre ces acteurs, l’alignement d’intérêts semble moins évident, et les professionnels du divertissement seront aussi consultés à plusieurs reprises afin d’aider les agences de renseignement américaines à l’élaboration de futurs scenarii d’attaques. Comment interpréter cette collaboration inhabituelle ?
Citer cet article : Blistène, P. (2021). Les nouvelles ressources de l’anticipation stratégique. Multitudes, 84, 184-188. https://doi.org/10.3917/mult.084.0184