Nos vies en séries : le care est-il sur le canapé ? (Un lieu : le canapé)
dans "Les temps intimes, genre, sexe et quinoa" (Fondation Jean Jaurès)
Qu’il est devenu difficile d’être soi ! Identités qui s’entrechoquent, familles qui se dé/recomposent, monde extérieur qui se fait anxiogène… : un kaléidoscope de métamorphoses, inédites, remue tout un chacun dans ce qu’il a de plus intime. L’identité sexuelle est-elle devenue politique ? En quoi les nouvelles masculinités questionnent-elles le genre ? Suis-je mieux chez moi à consommer des séries ? Mon assiette dit-elle qui je suis ? Quatre autrices nous racontent ces grandes transformations du moi et des émois, quatre facettes essentielles d’un nouveau visage en train de prendre forme, le nôtre.
Table des matières
Avant-propos : la preuve par quatre
Par Thierry Germain, membre de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation, directeur de la série « Les petits cahier de tendances »
Plus les hommes changent… (Une personne : le mec)
Par Daisy Letourneur, autrice du blog « La Mecxpliqueuse » où elle écrit sur les masculinités depuis 2017. Militante féministe, elle est membre du collectif « Toutes Des Femmes ». Elle a publié en 2022 On ne naît pas mec, Petit traité féministe sur les masculinités, aux éditions La Découverte.
Ce sexe qui n’en finit pas de parler : de la libération à l’égalité (Un concept : l’égalité sexuelle)
Par Eva Illouz, sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), autrice notamment de Les marchandises émotionnelles : l’authenticité au temps du capitalisme (Premier Parallèle, 2019), La Fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporain (Seuil, 2020) et Les émotions contre la démocratie (Premier parallèle, 2022).
To bio or not to bio, ou l’angoisse intime du bien manger (Un objet : l’assiette)
Par Guénaëlle Gault, directrice générale de L’ObSoCo (L’Observatoire Société et Consommation), enseignante à Sciences Po Paris et à l’Université de Paris.
Nos vies en séries : le care est-il sur le canapé ? (Un lieu : le canapé)
Par Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, autrice notamment de Nos vies en séries (Flammarion Climats, 2019), Éloge de l’ordinaire (Éditions du Cerf, 2021) et Les séries (CNRS, 2023).