Image de couverture
IRIS
Séminaire

Stéphane THÉVENET, « La thématique sécuritaire dans la production sérielle sud-coréenne : autour du cas de la série Iris (KBS 2, 2009) »

Tuesday, November 28, 10AM-12PM / Mardi 28 novembre, 10h00-12h00

Stéphane THÉVENET, « La thématique sécuritaire dans la production sérielle sud-coréenne : autour du cas de la série Iris (KBS 2, 2009) »

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Maison de la Philosophie - Marin Mersenne, 5th étage, salle 08, 13 rue du Four, 75006 Paris

To attend the event via zoom, please register by following the link below (please note that the presentation will be in French) / Pour assister à l’événement via zoom, merci de vous inscrire en suivant ce lien : https://pantheonsorbonne.zoom.us/meeting/register/tJYsc-6vqjMuG9ZulcrW8KphSZb8nQQ16yIm

Résumé :

Si le cinéma national s’est emparé de ce sujet de manière plus directe et plus fréquente, l’histoire et la situation géopolitique de la République de Corée (Corée du Sud) font des questions de sécurité nationale un sujet sensible, rarement abordé de front, dans la production télévisée sérielle des années 1990 à nos jours. En mettant en scène deux jeunes membres des forces spéciales d’intervention coréennes recrutés de force par le NSS (National Security Service, nom fictif très proche de celui de l’agence de renseignements sud-coréenne), pour tuer, en Hongrie, un dignitaire nord-coréen, la série Iris (KBS 2, 14/10/2009~17/12/2009) plonge le téléspectateur dans un thriller politique sécuritaire de grande envergure. La diffusion et le succès (national et international) de ce que l’on peut considérer comme la première véritable série sécuritaire sud-coréenne, au milieu d’une production très largement dominée par les comédies sentimentales et les mélodrames, constituent un cas d’étude atypique que nous proposons d’interroger en replaçant notamment la série dans son contexte de production et en analysant ses ressorts narratifs.

Auteur d’une thèse intitulé « les feuilletons télévisés sentimentaux sud-coréens : histoire et analyse d’un genre télévisuel (1992-2005) » (Université Sorbonne Nouvelle, 2013), Stéphane Thévenet est maître de conférences au département d’études coréennes de l’Inalco (Paris). Membre du CERLOM (Centre d’Étude et de Recherches sur les Littératures et les Oralités du Monde), ses recherches portent principalement sur la sérialité télévisuelle et le divertissement télévisé en Corée du Sud.