
Séminaire exceptionnel: "Fiction, espions et culture populaire"
"Fiction, espions et culture populaire"
Jonna Mendez, ancienne officier de la CIA et responsable du département déguisement de la CIA.
Anna Slafer, vice-présidente des expositions et collections au Musée international de l’espionnage à Washington, D.C.
Pauline Blistène, DEMOSERIES et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
animé par Sylvain Bourmeau, journaliste, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Présentation
Pour la séance inaugurale de sa troisième année, le séminaire DEMOSERIES interrogera la fictionnalisation du renseignement dans la culture populaire contemporaine, en présence de deux grandes spécialistes du monde réel de l’espionnage.
Argo, Homeland, The Americans, Le Bureau des légendes : quel est l’impact des films et des séries sur les perceptions du renseignement ? Comment les professionnels du renseignement s’impliquent-ils dans la création des films et séries contemporains ? Le genre de l’espionnage contribue-t-il à l’éducation de ses spectatrices et spectateurs ? Ou bien doit-on y voir un énième vecteur de désinformation voire de manipulation de masse ?
Jonna Hiestand Mendez est ancienne responsable du département déguisement de la CIA, ancienne officier de renseignement de la CIA. Après plus de 27 ans de service elle poursuit sa carrière en tant que photographe, consultante, conférencière et auteure. Elle et son mari, Tony Mendez (connu par le film ARGO) ont publié The Moscow Rules, juste avant la pandémie de Covid.
Elle a été recrutée par la Central Intelligence Agency en Europe en 1966. Pendant de nombreuses années, elle a vécu sous couverture, effectuant des missions en Europe, en Extrême-Orient et dans le sous-continent indien, ainsi qu'au siège de la CIA. Elle a rejoint le Bureau des services techniques de la CIA au début de 1970 et, quelques années plus tard, elle était de retour à l'étranger en tant qu'officier des opérations techniques, spécialisée dans la photographie clandestine et le déguisement. Ses fonctions consistaient notamment à préparer les agents étrangers les plus hauts placés de la CIA à la collecte de renseignements, en utilisant des appareils photo miniatures et des accessoires de déguisement.
Elle est membre fondatrice du conseil d'administration du Musée international de l'espionnage à Washington, D.C. Nombre de ses conférences peuvent être consultées en ligne. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un nouvel essai intitulé In True Face. Il sera disponible en 2024.
Anna Slafer est vice-présidente des expositions, des collections et des projets spéciaux au Musée international de l'espionnage (SPY) à Washington, D.C. Au cours de sa carrière, elle a développé des projets pionniers dans de nombreux musées. Elle a été conservatrice fondatrice de l'éducation au National Building Museum, co-développeuse et gestionnaire de la première salle d'histoire "Hands On" au National Museum of American History de la Smithsonian Institution, et développeuse et gestionnaire du mini-musée du Children's Museum de Los Angeles. En plus de créer et de superviser les divisions de l'éducation, de la conservation, des expositions et des collections de SPY depuis sa création en 2002, elle a supervisé le développement d'expositions temporaires : Exquisitely Evil : 50 Years of Bond Villains ; The Enemy Within : Terror In America, 1776-Today ; et Operation Spy, une expérience immersive d'une heure récompensée par le TEA (Themed Entertainment Award).
Pauline Blistène est postdoctorante à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteure de nombreux travaux sur le rapport entre renseignement et création fictionnelle.
Sylvain Bourmeau est journaliste, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture.
Special Session of the Seminar DEMOSERIES
“Fiction, Spies, and Popular Culture”
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For its inaugural session of the third cycle, the DEMOSERIES seminar will focus on the fictionalization of intelligence in contemporary popular culture, with presentations by two leading specialists in the real world of espionage: Jonna Mendez, former CIA officer and author (with Tony Mendez) of The Moscow Rules, and Anna Slafer, Vice President of Exhibitions and Collections at the International Spy Museum in Washington, D.C.
Argo, Homeland, The Americans, The Bureau: what is the impact of films and series on public perceptions of intelligence services? To what extent are intelligence professionals involved in the making of contemporary films and series? Does the spy genre contribute to the education of its audiences? Or is just another means of disinformation or mass manipulation?
Biographies
Jonna Hiestand Mendez is a retired CIA intelligence officer with 27 years of service. Formerly the Chief of Disguise at the CIA, she is currently a photographer, a consultant/lecturer, and an author. She and her husband, Antonio Mendez (known for ARGO) published The Moscow Rules, just before the world closed down due to the Covid pandemic. She was recruited into the Central Intelligence Agency in Europe in 1966. For years she worked undercover, serving tours of duty in Europe, the Far East, and the Indian Subcontinent, as well as at CIA Headquarters. In the early 1970s, she joined CIA’s Office of Technical Service and within a few years she was back overseas as a Technical Operations Officer specializing in clandestine photography and disguise. Her duties included training the CIA’s most valuable foreign assets in collecting intelligence by using subminiature cameras and disguise technology. She is a founding board member of the International Spy Museum in Washington, D.C. Many of her talks can be found on-line. She is currently working on a new memoir, entitled In True Face, which will be published in 2024.
Anna Slafer is Vice-President of Exhibitions, Collections, and Special Projects at the International Spy Museum (SPY) in Washington, D.C. Her career includes developing pioneering projects in numerous museums. She served as founding curator of education at the National Building Museum; co-developer and manager of the first “Hands On” History Room at the Smithsonian Institution’s National Museum of American History; and, developer and manager of the Mini-Museum at the Children’s Museum in Los Angeles. In addition to building and overseeing the departments of education, curatorial, and exhibitions and collections at SPY from its inception in 2002, she was in charge of developing numerous temporary exhibitions, which include Exquisitely Evil: 50 Years of Bond Villains; The Enemy Within: Terror In America, 1776-Today; and Operation Spy, a TEA (Themed Entertainment Award)-winning, hour-long immersive experience.
Pauline Blistène is a postdoctoral researcher at Université Paris 1 Panthéon Sorbonne and author of numerous works on the relationship between intelligence and fictional creation.
Sylvain Bourmeau is a journalist, associate professor at Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, director of the AOC magazine, and producer of the program “La Suite dans les idées” on France Culture.