Séminaire “Esthétique du secret”
Séminaire collectif : « Esthétique(s) du secret » (2022-2024)
Séance 3 "Codes et cryptographie"
De Bletchley Park au Centre Pompidou, d’Enigma à ACRCIT, cette séance met en dialogue historiens de la cryptograhie, théoriciens du code et spécialistes de l’œuvre de Guy de Cointet.
Avec : Juliet Floyd, Boston University ; David Kenyon, Bletchley Park ; Christophe Lemaître, artiste; et Brian Dailey, artiste.
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, sur inscription via Reservio:
https://bk.reservio.com/events/3145c45b-58e9-421f-8397-a4536a0b442b/
Présentation du séminaire
Un séminaire de recherche organisé conjointement par les équipes de DEMOSERIES (UNiversité Paris 1) et de la Bibliothèque Kandinsky (Centre POmpidou)
De la saga James Bond aux séries Le Bureau des légendes ou Homeland, sans oublier les films Conversation secrète ou Zero Dark Thirty, le monde secret de l’espionnage fascine. Cet attrait pour l’occulte, au sens propre, traverse également la création artistique, à l’instar d’À bruit secret, de Marcel Duchamp (1916), mystérieux objet de convoitise, ou du Double secret de René Magritte (1927), matérialisation paradoxale de l’invisible. Prenant appui sur la culture populaire tout en puisant dans les collections ou fonds d’archives conservés par le Musée national d’art moderne/Centre Pompidou (MNAM), de Guy de Cointet à Jill Magid, en passant par Mark Lombardi, le séminaire « Esthétique(s) du secret » met en dialogue univers de l’espionnage et création artistique à travers des échanges inédits entre professionnels du renseignement, d’une part, et artistes, historiens d’art ou commissaires d’exposition, d’autre part. Un premier cycle (2022-2023) s’intéressera aux procédés, moyens ou techniques déployés par l’espion et les bureaucraties du secret, et manifestes dans certaines pratiques artistiques modernes et contemporaines. Déguisements, gadgets, dispositifs optiques et de surveillance, langage codé, complots (réels ou imaginaires), bâtiments secret-défense : seront ainsi esquissées les limites sensibles de cet art de la dissimulation, humaine ou technologique. L’année suivante (2023- 2024) replacera l’art et les créateurs au cœur des confrontations idéologiques passées et présentes en interrogeant les modalités des « guerres culturelles » (artiste-espion ; propagande et influence ; résistances).
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Collective Seminar: Aesthetic(s) of Secrecy (2022-2024)
Session 3. Codes and cryptography
From Bletchley Park to the Centre Pompidou, from Enigma to ACRCIT, this session brings together historians of cryptography, code theorists, and specialists in the work of Guy de Cointet.
With Juliet Floyd, Boston University; David Kenyon, Bletchley Park; Christophe Lemaître, artist; and Brian Dailey, artist.
The seminar is open to all, upon registration via Reservio.
Seminar Presentation
Whether it’s the James Bond saga, the series The Bureau or Homeland, or films like The Conversation or Zero Dark Thirty, the secret world of espionage fascinates. This attraction to the occult, in the literal sense, often intersects with artistic creation, in works like Marcel Duchamp's À bruit secret (1916), a mysterious object of desire, or René Magritte's The double secret (1927), a paradoxical materialization of the invisible. Drawing on popular culture and the collections and archives held by the Centre Pompidou, from Guy de Cointet to Jill Magid and Mark Lombardi, the seminar ‘Aesthetic(s) of Secrecy’ puts the world of espionage and artistic creation in dialogue through unprecedented exchanges between intelligence professionals, artists, art historians, and exhibition curators. The first cycle of the seminar (2022-2023) will focus on the processes, means or techniques deployed both by spies and artists. Disguises, gadgets, optical and surveillance devices, coded language, plots (real or imaginary), top secret buildings: the seminar will explore the art of concealment in a variety of its manifestations and materializations. The second cycle (2023-2024) will place art and creators at the heart of past and present ideological confrontations by questioning the modalities of ‘cultural wars’ (by exploring topics such as artist-spy; propaganda and influence; resistance, etc.).