Image de couverture
Projection

Screening: Dark Waters (Todd Haynes, 2019)

Projection and discussion Dark Waters (Todd Haynes, 2019)

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va mettre en danger sa carrière, sa famille, et même sa propre vie.

Todd Haynes, Dark Waters, États-Unis,

2019, 128 min, DCP, coul., vostf
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp

Réservation: https://www.centrepompidou.fr/en/program/calendar/event/C3NzsDm

« En avançant dans la réalisation de Dark Waters, je me suis rendu compte à quel point le film était hanté par Pakula et cette claustration myope. Tous ces éléments se retrouvaient dans l’histoire que nous essayions de raconter mais c’est surtout le travail du directeur de la photographie, Gordon Willis, qui me guidait. Il était à l’origine de ces images, de cette architecture de la paranoïa, dans Les Hommes du président et dans les autres films de la trilogie, Klute et The Parallax View. [...] Ce qui m’a particulièrement intéressé dans l’histoire de Dark Waters [...] réside dans ce moment où quelqu’un d’un peu enfermé dans sa profession, dans son expertise, qui n’est ni vraiment bon à quoi que ce soit d’autre, ni héroïque, commence à entrevoir les profondeurs de la dépravation du pouvoir. » Todd Haynes dans Todd Haynes, Chimères américaines, 2023

Séance suivie d’une rencontre avec la philosophe Sandra Laugier, dont le dernier ouvrage en français Les Séries, laboratoire d’éveil politique est paru en 2023 (CNRS Éditions). Elle interroge, notamment grâce au programme ERC Demoseries, les notions de sécurité et de surveillance dans les séries contemporaines, avec Amélie Galli, chargée de programmation aux Cinémas du département culture et création, Centre Pompidou. Cette séance est conçue conjointement par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Centre Pompidou, dans le cadre du programme européen Demoseries.