Image de couverture
Conférence

Sandra Laugier, "Les séries TV et l'anticipation politique"

en français avec traduction

Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise

salle 601

lundi 04 mars, 18h - 20h

Le développement des cultures populaires et au premier chef des séries TV, qui circulent désormais dans le monde entier, engage une mutation profonde : de lieu de distinction, la culture est devenue un moteur essentiel d'inventivité sociale et d'éducation politique. Nombreuses sont les séries qui mettent en avant des questions sociales brûlantes et leur apportent des réponses originales : les revendications féministes et intersectionnelles, l'ambivalence des régimes démocratiques aux prises avec la menace terroriste, la lecture critique du conflit israélo-palestinien, la liberté d'expression et la cybersécurité, les nécessaires changements qu'annonce le changement climatique... Les séries aux États-Unis, en France et au Japon, loin d'être des outils d'aliénation des masses, fournissent aux spectateurs des référents culturels partagés, et deviennent des espaces de délibération, de contestation et d'anticipation.

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l'IUF. Elle est Principal Investigator du programme ERC Advanced Grant DEMOSERIES. Auteure de nombreux ouvrages en philosophie du langage et en philosophie morale, elle a récemment publié : Nos vies en séries(Climats, 2019), Les séries, laboratoire d'éveil politique (CNRS Editions, 2023),TV-Philosophy (University of Exeter Press).

Modérateur : Thomas GARCIN (IFRJ-MFJ)
Organisation : IFRJ-MFJ

Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise

salle 601

3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo, 150-0013 Japon

* L'accès aux manifestations de la MFJ est gratuit (sauf mention contraire), mais l'inscription préalable est obligatoire.
Merci de vous inscrire ici https://www.mfj.gr.jp/agenda/
Dans le cadre des mesures de sécurité renforcées, une pièce d'identité sera demandée à l'entrée.