Image de couverture
Séminaire

Samuel Coavoux et Abel Aussant : "Être omnivore sur Netflix. L'effet des pratiques de streaming sur la diversité des consommations culturelles"

Rejoignez-nous pour la première séance du séminaire de Demoseries 2024-2025 avec les chercheurs Samuel Coavoux et Abel Aussant !

 

Résumé : La plateformisation de la consommation numérique de culture a-t-elle un effet sur la variété des goûts ? Les travaux sur le numérique pointent le risque de "bulles de filtres" liés aux recommandations personnalisées; les sociologues de la culture ont montré que la diversité des consommations culturelles était devenue un marqueur du statut social; mais peu d'études lient les deux enjeux. Nous estimons l'effet de l'usage de plateformes de streaming sur la diversité de la consommation et des goûts culturels dans trois domaines, la musique, le cinéma et les séries télévisées, à partir des données de l'enquête "Pratiques culturelles 2018". 

 

Nous utilisons une technique de matching pour contrôler l'effet de six ensembles de variables de confusion: les propriétés socio-démographiques, l'origine et le statut social, la participation culturelle dans l'enfance, l'intensité de la participation culturelle, la disposition à la diversité culturelle, et les pratiques numériques. Il apparaît que les plateformes ont un effet positif, significatif sur la diversité des consommations culturelles mesurée par le nombre de genres déclarés comme étant consommés, ainsi que sur la probabilité de regarder des films et des séries en version originale. La magnitude de cet effet est faible pour la musique (0,1 écart type, 0,2 genres) et modeste pour le cinéma (0,2 écart type, 0,7 genres), mais forte pour les séries télévisées (0,45 écart type, 1,1 genres). 

 

Nous concluons à l'absence d'un effet de bulle de filtre. Les plateformes participent à l'ouverture culturelle, et peuvent potentiellement renforcer par ce biais les inégalités culturelles, car elles sont plus souvent utilisées par les membres des classes supérieures et les personnes très diplômées. Notre étude suggère cependant que le mécanisme sous-jacent pour expliquer ces effets n'est pas, comme le met en avant la littérature, l'évolution des modes de choix culturels liés aux algorithmes, mais plutôt l'effet sur le marché produit par l'émergence de plateformes devenues elles-mêmes productrices de contenus.

 

Samuel Coavoux est sociologue, professeur assistant à l'ENSAE et chercheur au CREST. Il est spécialiste des publics de la culture, des inégalités culturelles, et du numérique. Il travaille actuellement sur la diversité des consommations culturelles en régime numérique, en exploitant notamment des données d'usages issues de plateformes. https://scoavoux.github.io/

 

Abel Aussant est doctorant à Sciences Po, affilié au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS - Sciences Po) ainsi qu'au Centre de recherche en économie et statistique (CREST - ENSAE). Il prépare, sous la direction de Philippe Coulangeon (CRIS) et Samuel Coavoux (CREST), une thèse portant sur l'effet du numérique sur les inégalités d'accès à la culture des jeunes. Cette thèse est financée par la Cour des comptes. Dans ce cadre, il travaille également au sein des juridictions financières à une évaluation des effets du dispositif Pass Culture.

 

La séance aura lieu en zoom : veuillez vous inscrire ici.