Image de couverture
Rencontre

Rencontres du Havre sur les séries : les séries et la sexualité

Les séries et la sexualité

Organisées par l’association Havre de Cinéma, les rencontres nationales du Havre sur les séries choisissent chaque année d’explorer un thème présent dans les productions audiovisuelles. Après le thème de la musique en 2022, l’édition 2023 abordera le thème de la sexualité, du 30 novembre au 3 décembre.

Le programme

Les questions sexuelles innervent toute la société.

Que nous apprennent les séries quand elles regardent la sexualité au prisme du handicap, de la religion ou du pouvoir ? Ou quand elles proposent de l’interpréter via la psychanalyse ? Ou encore quand elles se piquent d’éducation sexuelle ? Comment comprendre ceux qui pratiquent l’abstinence, le No Sex ? Et aussi, en cette période post #MeToo, comment tourne-t-on, monte-t-on des scènes sexuelles ? Pendant ces quelques jours, acteur, coordonnatrice d’intimité, journalistes, monteurs, productrice, réalisateur, psychanalyste, sexologues, universitaires viendront tour à tour réfléchir en dialogue avec le public havrais autour et avec de belles séries.

Ces journées sont l’occasion de s'intéresser aux rapports entre éducation et sexualité autour de séries comme « Sex Education » ou « Libres », avec notamment une rencontre entre deux sexologues du Havre, Fanny Dupuis et Florence Poupon, et Thibaut de Saint Maurice, chercheur en philosophie et chroniqueur pour France Inter, également chercheur au sein du projet de recherche Demoseries.

Les Rencontres sont également l'occasion d'aborder les questions du handicap, de l’asexualité, du porno et de la reproduction des modèles qu’il instille, et des rapports avec le pouvoir tels que les décrit La Servante écarlate, dont parlera Sandra Laugier, directrice du projet Demoseries. Peu de fictions sérielles sont allées aussi loin dans la représentation de l’oppression que certains pouvoirs politiques peuvent exercer sur les femmes, leur corps, leur sexualité, leur fertilité que La Servante écarlate.

Mais comment parler des conflits qui peuvent naître entre les traditions religieuses et la sexualité telle qu’elle évolue aujourd’hui ? Cette question donnera lieu à un dialogue entre Anne-Lorraine Bujon, directrice de publication de la revue Esprit et Ophir Levy, universitaire, auteur de Puissance politique des images.

Toutes les conférences et tables rondes seront animées par Carole Desbarats, directrice artistique. Toutes les interventions sont ponctuées d’extraits de séries.

L’ensemble du programme est en entrée libre et ouvert à tous.

L'évènement est en partenariat avec la revue Esprit.