Image de couverture
Table ronde

Rencontres au Centre Pompidou : "Pouvoir et superpouvoirs"

Un week-end tout entier consacré à l'univers des superhéros selon Marvel. Projections, rencontres, tables rondes permettent une plongée dans des mondes imaginaires en prise directe avec nos préoccupations contemporaines.

Quelle place l’univers Marvel occupe-t-il aujourd’hui dans le paysage culturel mondial ? Comment l’adaptation des comics de la franchise au cinéma, depuis Iron Man de Jon Favreau en 2008, jusqu’au prochain Deadpool, à venir en juillet 2024, a reconfiguré son positionnement, de la production à la réception des films ? Comment Marvel ne cesse depuis, avec les figures de ses héros et les choix artistiques des superproductions que le studio opère, de chercher à déplacer les normes, en lien notamment avec les studies développées dans les plus grandes universités américaines ? Le week-end autour de ces questions associe des projections et des rencontres avec de grands invités.

Découvrir le programme complet du week-end au Centre Pompidou : Projection et rencontre: Pouvoir et superpouvoirs

En partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, qui présente à partir de juin 2024 une exposition autour des comics Marvel, et Demoseries, le programme mené par la philosophe Sandra Laugier à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Focus sur le programme de la journée du dimanche 16 juin 2024

Imaginé avec la philosophe Sandra Laugier

Rencontre

"Superhéros et sécurité globale"

14:30, Forum

Les superhéros ont historiquement été mobilisés comme acteurs de la sécurité face aux menaces, en particulier aux Etats-Unis, que ce soit dans le contexte de la montée du nazisme ou au temps de la guerre froide. Les histoires de superhéros témoignent des chocs de la civilisation occidentale, jusqu’à celui des attentats du 11 septembre 2001, à l'origine de la création en 2008 du Marvel Cinematic Universe.

Les personnages de superhéros se chargent de la sécurité de leur quartier (Daredevil), de la Terre (Avengers), de la galaxie (Gardiens), voire de l’univers entier (Thor : Le monde des ténèbres). Pourquoi ces fonctions « sécuritaires » des superhéros aujourd’hui ? De quoi peuvent et vont-ils et elles nous sauver ?

Avec Sandra Laugier et Sylvie Allouche, Jean Baret, Eric Maigret, Théo Touret-Dengreville.

Rencontre

"Des superhéros dans l’époque ?"

16:30, Forum

Depuis une décennie, à travers ses narratifs et la diversification de ses personnages, Marvel accompagne et illustre les studies – courants intellectuels et recherches liés aux minorités : gender studies avec la multiplication des héroïnes féminines, LGBTQA + studies, Critical Race studies avec la promotion de superhéros noirs, hispaniques, amérindiens, Disability studies liées au handicap. Comment ces réflexions et revendications contemporaines sont à l’œuvre dans les films, séries et comics Marvel ?

Avec Sandra Laugier et Anne Besson, Alexandre Diallo, Xavier Fournier, Chloé Zhao.

Projection

19:00, Cinéma 1

"Hawkeye" de Jonathan Igla (2021, mini-série, 6 X 50 minutes)

avec Alaqua Cox, Vera Farmiga, Jeremy Renner, Hailee Steinfeld

Projection des trois premiers épisodes de la série : Ne jamais rencontrer ses héros (Never Meet Your Heroes), Cache-cache (Hide and Seek) et Échos (Echoes).

L’ancien Avenger Clint Barton a une mission apparemment simple : retourner dans sa famille pour Noël. Possible ? Peut-être avec l’aide de Kate Bishop, une archère de vingt-deux ans qui rêve de devenir une superhéroïne. Ils vont devoir faire équipe alors qu’une présence du passé de Barton menace de faire dérailler l’esprit festif.

La séance est précédée d’une présentation par Sandra Laugier.