Ramla Ayari-Cherif: "Fiction télévisée égyptienne et représentation de l’univers carcéral féminin"
Pour la sixième séance de son séminaire, DEMOSERIES reçoit Ramla Ayari-Cherif, qui viendra discuter des séries égyptiennes à travers un exposé intitulé :
"Fiction télévisée égyptienne et représentation de l’univers carcéral féminin. Le cas de Siğn al-nisā’ ("Prison des femmes") de Kamla Abouzekri (2014)".
Ramla Ayari-Cherif est doctorante à l'INALCO (Paris) en études arabes. Sa thèse de doctorat dirigée par Luc-Willy Deheuvels et Delphine Pagès-El Karoui porte sur les feuilletons télévisés égyptiens et la question de l’adaptation à travers le prisme du genre. Membre du CERMOM (Centre d'Études et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée), elle a notamment écrit "Du roman Ḏāt à Bint ‘ismaha Ḏāt : le traitement de l’Histoire et de l’histoire dans une adaptation télévisuelle égyptienne", dans Regards – Revue Des Arts du Spectacle (https://journals.usj.edu.lb/regards/article/view/603), "Les feuilletons télévisés égyptiens et le nouvel élan de l’adaptation : l’exemple du feuilleton Bint ismahā Ḏāt", dans TV/Series (http://journals.openedition.org/tvseries/6940), ainsi que "Siğn al-Nisā’ de Fatḥiyya al-‘Assāl (1993) : de l’expérience carcérale vécue à l’expérience carcérale mise en scène", dans Simon Harel, Mira Missirian, Valentina Pancaldi (éd.), Femmes passe-murailles. Écrits et voix de prison, Montréal, Presses de l'Université Laval (à paraître fin 2023).
Thématique de la séance
Adapté de la pièce de théâtre de la militante et activiste égyptienne Fathiyya al-ʽAssāl, Siğn al-nisā’ (1993) ("Prison des femmes") est un feuilleton écrit par la scénariste Mariam Naoum et mis en scène par la réalisatrice Kamla Abouzekri en 2014. À travers une immersion dans l’univers carcéral féminin, la fiction télévisée de trente épisodes dépeint un tableau sans concession de la société égyptienne du début des années 2000. Elle brosse les portraits de détenues mais également de gardiennes de prison et de civil-e-s en proposant un va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur, entre vie carcérale et vie civile, en plaçant au cœur du feuilleton les personnages féminins. Nous nous proposons d’étudier lors de ce présent exposé le traitement de la problématique du genre en Égypte et son articulation avec la question du politique à travers le prisme de la fiction télévisée.
La séance aura lieu à la Maison de la Philosophie - Marin Mersenne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), au 5ème étage, salle 08 (13 rue du Four, 75006 Paris).
Pour assister à la séance en zoom, veuillez vous inscrire via ce lien: https://pantheonsorbonne.zoom.us/meeting/register/tJEvc-yvpjIuGtJq-pN0SQtnUqegBfywwdiV