Image de couverture
Séminaire

Mélanie Bourdaa: "Battlestar Galactica, une narration augmentée. Etudes de cas Transmedia et Fans"

Pour la huitième séance de son séminaire, DEMOSERIES reçoit Mélanie Bourdaa, qui présentera une communication intitulée : « Battlestar Galactica, une narration augmentée. Études de cas Transmedia et Fans ».

Tuesday, March 26, 10 AM-12PM / Mardi 26 mars, 10h00-12h00

L’événement se déroulera en ligne via Zoom. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien :

Résumé

La version ré-imaginée de Battlestar Galactica par Ronald D. Moore a offert une opportunité d’extension de son univers sur plusieurs médias. Cette narration augmentée a permis de combler des vides narratifs, développer des personnages et donner des points de vue différents. D’un autre côté, les fans ont contribué à conserver la Mémoire de la série à travers la création de sites Internet et de Wiki.

Cette communication analysera cette stratégie et sa réception par les fans et tentera de saisir les enjeux narratifs liés à la série.

Mélanie Bourdaa est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est rattachée à l’Unité de Recherche MICA. Elle travaille sur les stratégies Transmedia et les études de fans autour des séries TV. Elle a publié Les Fans. Publics actifs et engagés aux éditions C&F en 2021. Elle est responsable du Master Conception de Projets Numériques et Narration Transmedia.