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Séminaire

Mathilde Manderscheid: "Entre échange, métissage et appropriation culturelle : quelle est la légitimité des créateurs occidentaux lorsqu’ils posent leur regard sur les pays en développement ?"

Rejoignez-nous pour une nouvelle séance du séminaire Demoseries 2024-2025 avec Mathilde Manderscheid !

Résumé de la présentation

Si le cinéma et les séries sont souvent un miroir tendu par le créateur pour observer sa propre société, ils sont aussi un terrain propice à l’imaginaire où se projettent fantasmes et représentations de l’altérité. Autre époque, autre pays, autres traditions, autres identités… À l’heure de la mondialisation culturelle et de l’avènement des plateformes, les créations internationales se multiplient et donnent naissance à des échanges de plus en plus riches et complexes. Dans le même temps, les consciences évoluent et lorsqu’un créateur s’empare d’une culture qui n’est pas la sienne, il peut se heurter à une population qui refuse d’être réduite à son regard. Le scénariste ou réalisateur peut-il, au nom de sa liberté artistique, imposer son interprétation de l’autre ? Entre appropriation culturelle et dérives de la cancel culture, existe-t-il un juste milieu ? Les récentes polémiques autour du film Emilia Perez ne sont qu’un des nombreux exemples des débats qui secouent l’industrie audiovisuelle. Mais une nouvelle génération de showrunners semble avoir saisi les clefs d’une cocréation harmonieuse. Entre choix du lieu de tournage, de la langue ou des interprètes, nous étudierons comment les séries internationales peuvent être le lieu d’un métissage sain, pour un enrichissement mutuel des cultures.

Mathilde Manderscheid exerce depuis dix ans dans le secteur de l'audiovisuel. Après avoir enseigné la philosophie en lycée et été scénariste sur le programme jeunesse Yetili, elle s'est consacrée à l'encadrement de l'écriture et de la production de séries françaises et internationales.

La séance aura lieu en présentiel à la Maison de la Philosophie (13 rue du Four, 75006 - salle 508) et en zoom.

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