
L'Afrique dans les séries sécuritaires
Dans le cadre de son troisième « focus », le projet Demoseries se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.
En quoi alors les visions résultantes sont-elles tributaires de leurs lieux de production ? Est-il juste par exemple de dire que les séries occidentales ont tendance à présenter le même type de conflit (ethnique, anomique, d'une violence extrême), par opposition aux séries issues du continent africain ? Quel est l’impact du contexte politique de production sur ce qui se dit ou non dans les séries concernées ? À quelles conditions nous permettent-elles de mieux comprendre l’Afrique ou au moins notre rapport à celle-ci ? Cette demi-journée se concentrera sur quelques aspects et œuvres pertinentes, sans prétendre à une quelconque exhaustivité selon le principe même du « focus » qui préside au dispositif. Chaque communication est suivie d’une discussion.
Programme
14h : Introduction par Sandra Laugier, Professeure de Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Principal Investigator de l’ERC DEMOSERIES et Sylvie Allouche (DEMOSERIES/UCLy).
14h10 : « L’Afrique dans les séries sécuritaires occidentales vs africaines » par Sonia Le Gouriellec (UC Lille).
15h15 : « Black Panther : entre anonymat et sécurité, le Wakanda, terre idéalisée d'Afrique ? » par Théo Touret-Dengreville (DEMOSERIES).
16h00 : Pause
16h10 : « Enjeux éthiques de Black Earth Rising et de sa réception » par Sylvie Allouche (DEMOSERIES/UCLy).
17h05 : « Enjeux géopolitiques de Black Earth Rising et de sa réception » par Aimable-André Dufatanye (UCLy).
Lien d’inscription à la visioconférence : https://zoom.univ-paris1.fr/meeting/register/tJ0lcOCgpzgjH9FPMHFS3xkikkLa27r-torI
Le nombre de places est limité.