
Journée d’étude à la Bibliothèque Kandinksy. Esthétique du secret : L’Art et la culture, terrains d’affrontement idéologique
En collaboration avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou) organise le 29 mars 2025 une journée d’étude dans le cadre du projet DEMOSERIES, soutenu par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le programme Horizon 2020. Cette rencontre marquera la conclusion du séminaire « Esthétique(s) du secret », initié en 2021, qui a rassemblé chercheurs·euses, historien·nes de l’art, artistes et curateur·rices autour des enjeux croisés de l’art, de l’espionnage et de la géopolitique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Bibliothèque Kandinsky : Esthétique du secret : L’Art et la culture, terrains d’affrontement idéologique
Présentation de la journée d'étude
Depuis sa création, ce séminaire a exploré diverses dimensions où l'art et l'espionnage se rencontrent. Il a abordé des thèmes aussi variés que l'art du déguisement et de la dissimulation, les dispositifs optiques et les technologies de surveillance, les codes, la cryptographie et le réseau, les formes esthétiques de la conspiration et les manifestations architecturales du secret. Ce travail a mis en lumière non seulement la manière dont l’art a été utilisé comme outil de contrôle et de manipulation par les pouvoirs politiques, mais aussi comment les artistes se sont appropriés ces techniques pour dénoncer ou subvertir ces dispositifs de surveillance, d'influence et de complot. Les recherches présentées ont permis d’interroger les relations entre la pratique artistique et les stratégies idéologiques de domination, tout en étudiant les tensions entre création artistique et pression politique.
Au programme de cette journée "Esthétique du secret. L’Art et la culture, terrains d’affrontement idéologique": l'exploration des intersections entre art, pouvoir et luttes d’influence, en analysant les mécanismes par lesquels l’art a servi de champ d’affrontement idéologique. À travers des interventions détaillées, seront abordées les stratégies culturelles déployées par les régimes durant la guerre froide, le rôle des artistes et des institutions dans ces jeux de pouvoir, ainsi que les systèmes de surveillance qui ont façonné les pratiques artistiques. Une réflexion essentielle sur le contrôle idéologique, la guerre de l’information et la manipulation des récits culturels.
Programme
Matinée : Culture sous influence – Surveillance, propagande et stratégies de contrôle
Cette première session abordera l’utilisation de la culture comme instrument de pouvoir et de manipulation. Les intervenants analyseront les stratégies mises en place par les États pour surveiller, influencer, et manipuler les discours artistiques et culturels. Ils discuteront des archives de la Stasi, des pratiques d’espionnage dans l’art, et des échanges culturels entre les blocs de l’Est et de l’Ouest.
- Sergey Fofanov, « La politique culturelle française en Allemagne divisée, 1945-1955 »
- Joël Zouna, « Black Orpheus, la CIA et le Mbari Artists and Writers Club »
- Kata Krasznahorkai, « Les archives de la Stasi et les stratégies de contrôle des artistes »
Après-midi : Exposer et manipuler – L’art entre création et contrôle idéologique
L’après-midi se concentrera sur le rôle de l’exposition comme champ de bataille idéologique. Comment les grandes expositions internationales ont-elles servi à diffuser des idéologies politiques ? Quelle place a occupé la censure dans l’art et comment les artistes ont navigué dans ce contexte de surveillance constante ? Les discussions se pencheront sur des expositions emblématiques, telles que Family of Man ou les échanges entre les États-Unis et l’Union Soviétique.
- Elitza Dulguerova, « Diplomatie et géopolitique à la Biennale de Paris »
- Anastasia Kurlyandtseva, « Les expositions USA-URSS : un dialogue sous surveillance »
- Tatsiana Zhurauliova, « Family of Man : entre idéal universel et soft power américain »
La journée se clôturera par une table ronde finale pour discuter des héritages de ces pratiques et des relectures contemporaines de la surveillance et de la manipulation dans l’art. Les responsables du projet DEMOSERIES au Département culture et création (DCC – Centre Pompidou) apporteront leur regard sur le projet, en revenant sur les initiatives et événements développés au Centre Pompidou dans ce cadre.
Comité Scientifique
- Nicolas Liucci-Goutnikov (Conservateur, Responsable de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
- Sandra Laugier (Philosophe, Professeure, PI ERC DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Pauline Blistène (Philosophe, Politiste, The King’s Centre for the Study of Intelligence, King’s College London)
- Tatsiana Zhurauliova (Historienne de l’art, ERC DEMOSERIES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Thomas Bertail (Coordinateur des activités de recherche, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)