Image de couverture
Séminaire

Isabelle Rachel Casta : "Les fantômes vinrent à sa rencontre : spectres en séries!"

Rejoignez-nous pour la sixième séance du séminaire de DEMOSERIES 2024-2025 avec Isabelle Rachel Casta (UR Textes et Cultures, Université d'Artois).

Isabelle Rachel Casta présentera un exposé intitulé : "Les fantômes vinrent à sa rencontre : spectres en séries!"

Résumé de la présentation

Jamais avare en fantômes diversement actés, le cinéma a contaminé les séries, qui depuis quelques années multiplient les manifestations spectrales, du plus ludique (Dead Boys Detective) au plus étrange (Beau Séjour) et au plus tragique (River) ; ce « passé qui ne passe pas » induit les effets dépressifs d’un récit collectif bloqué, immobilisée pas ses propres regrets (ou remords). Pourquoi subitement la société ne se voit-elle plus qu’à travers son double putrescent ? Qu’est-ce qui fait retour dans cette familiarité surprenante avec les défunts, dans un monde de pensée pourtant largement dominé par le scepticisme, voire le Nihilisme ?

Va-t-on alors vers une « ontophanie sérielle » du fantomatique ? Que signifie cette invasion visuellement indétectable, cette présence paradoxale, au sein d’un médium toujours/déjà lié à la résurrection programmée des morts ? Le genre policier, le plus concerné par l’enfantômement généralisé, détraque-t-il ainsi subtilement les anciens codes de représentation et d’inscription dans la convention réaliste ? Si l’on prête à tant d’officiers de police judiciaire (Balthazar, Sharko, River, Béguin...) une curieuse accointance avec « leurs » morts, ne faut-il pas y déceler l’aveu d’impuissance d’un moment de l’Histoire, où l’on respire si mal, que l’on se tourne vers ceux qui ne respirent plus du tout ?

Isabelle-Rachel Casta, PREM à l’Université d’Artois (UR 4028) a consacré sa première thèse au Corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux (PU du Septentrion, 1998) ; passionnée par la sérialité et par les cultures fantastique, noire et criminelle, elle a écrit et/ou dirigé de nombreux ouvrages, comme Nouvelles Mythologies de la mort (Champion), ou la RLM Séries policières (Garnier-Minard). Ses travaux sur l’œuvre de Kafka, tant universitaires (CNED, Ellipses) que plus personnels trouvent une actualisation grand public dans des manifestations liées à la commémoration du décès de l’auteur : « café littéraire », conférences, revues, etc.

La séance se tiendra en ligne via Zoom.