Image de couverture
Rencontre

Fictions sous surveillance

En collaboration avec le Centre Pompidou. Projections, conférences, rencontres autour des séries d’espionnage contemporaines

Comment Carrie Mathison et Nicholas Brody, aux États-Unis, Malotru, Marie-Jeanne ou encore Moule à gaufre, en France, sont-ils devenus des « légendes » populaires ?

L’attachement du public à ces personnages issus de la série américaine Homeland, créée par Howard Gordon et Alex Gansa en 2011, à partir de la série israélienne Hatufim, et de la série française Le Bureau des légendes, créée par Éric Rochant en 2015, témoigne de la fascination exercée par le monde de l’espionnage sur l’imaginaire collectif. Difficile de ne pas supposer que les événements du 11 septembre 2001 puis les attentats de 2015 n’aient définitivement fait basculer cet intérêt vers l’obsession. Ainsi, depuis l’avènement des séries, de nombreuses propositions mettent en scène la réalité de nos sociétés sous surveillance.

Le programme Demoseries, soutenu par le Conseil scientifique de l'Europe et conduit par la philosophe Sandra Laugier et la chercheuse Pauline Blistène entame un décryptage des séries télévisées adossées à la figure de l’espion et interroge leurs conditions de fabrication et leurs effets politiques sur les démocraties.

Ainsi les invités - les auteurs Philippe Vasset et Pierre Gastineau, le cinéaste Arnaud Desplechin, l'artiste Jill Magid et le showrunner Howard Gordon (Homeland) (sous réserve) - questionnent la manière dont les auteurs et autrices de fiction, et plus généralement les artistes, collaborent avec les institutions, notamment les agences de renseignement, et l’incidence de ces récits d’un nouveau genre sur nos représentations de l’ordre social et politique.

Programme