
Damien Connil: "Quand l’enjeu constitutionnel est porté à l’écran"
Rejoignez-nous pour la prochaine séance du séminaire de Demoseries 2024-2025, avec Damien Connil (Chargé de recherche CNRS, Université de Pau & Pays Adour, Aix Marseille Université, CNRS, DICE, IE2IA, Pau)
Présentation de l'exposé
Si les séries sont des « laboratoires d’éveil politique », pour reprendre le titre d’un ouvrage collectif paru sous la direction de Sandra Laugier qui le montrait parfaitement (Les séries. Laboratoires d’éveil politique, CNRS Éditions, 2023), il est peut-être plus rare de les regarder comme des représentations ou mises en scène de la Constitution et du droit constitutionnel. L’enjeu constitutionnel est pourtant, bien souvent, porté à l’écran.
À partir des travaux menés sur les rapports entre Droit & Cinéma et Droit & Séries et en prenant principalement appui sur un ouvrage consacré à ces questions, L’Imaginaire constitutionnel à l’écran (éd. Classiques Garnier, 2023), il s’agira ici de s’interroger : sur la représentation même de la Constitution et des enjeux constitutionnels, à l’écran, dans les séries ; sur la manière dont ces questions sont précisément mises en scène alors qu’elles pourraient, à première vue, ne pas paraître particulièrement accessibles ou susceptibles de spectacle ; et sur ce que cela apporte à la compréhension du droit pour les juristes comme les non-juristes.
Damien Connil est Chargé de recherche au CNRS (UMR DICE-IE2IA). Spécialiste de droit constitutionnel et de droit parlementaire, ses travaux portent notamment sur la Constitution, ses fonctions et ses représentations aujourd’hui. Auteur d’un ouvrage consacré à la mise en scène et à la représentation de la Constitution et du droit constitutionnel dans les films et les séries, L’Imaginaire constitutionnel à l’écran. Constitution, cinéma et séries (éd. Classiques Garnier, 2023), il co-dirige également, avec Nicolas Bareït (MCF en droit privé, Pau), la revue Considérant – Revue du droit imaginé (éd. Classiques Garnier).
La séance aura lieu en zoom.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.