Image de couverture
Séminaire

Benjamin Campion : "Les plateformes de streaming, nouvel eldorado des cinéastes contemporains ?"

Rejoignez-nous pour la quatrième séance du séminaire de DEMOSERIES 2024-2025 avec Benjamin Campion (CEAC, Université de Lille), et Piergiorgio Donatelli (Université La Sapienza, Rome) en qualité de répondant.

Benjamin Campion présentera un exposé intitulé : "Les plateformes de streaming, nouvel eldorado des cinéastes contemporains ?"

Résumé de la présentation

Pour les cinéastes contemporains, les plateformes de streaming présentent un triple avantage : elles disposent d’une certaine liberté censoriale au sens législatif du terme, elles n’ont pas à cloisonner leurs programmes dans des « grilles » composées par des « chaînes » télévisées (termes qui induisent l’enfermement), elles laissent parfois « carte blanche » aux cinéastes les plus réputés pour prolonger leur filmographie au format qu’ils souhaitent. À ce titre, la série fictionnelle constitue un écrin privilégié en ce qu’elle offre du temps à des cinéastes désireux d’étendre la forme film au-delà de la durée traditionnelle d’une projection en salle. L’objet de cette communication sera de questionner cette « migration » du cinéma vers les plateformes de streaming, via la sérialité et la figure du cinéaste. Il s’agira de jauger les formats, les périodicités de diffusion, les prolongements artistiques, les revendications et les discours contestataires de cinéastes ayant collaboré avec des plateformes généralistes. Ces auteurs tendent parfois à présenter les plateformes de streaming comme une alternative au système de production et de distribution cinématographique traditionnel. Faut-il par conséquent envisager ces plateformes comme un nouvel « eldorado » pour les réalisateurs de l’ère moderne ?

Benjamin Campion enseigne le cinéma et les séries télévisées à l’université de Lille. Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, il a publié plusieurs essais sur les séries télévisées et la chaîne premium américaine HBO. Ses travaux visent à nouer un dialogue entre les arts et les médiums, tant à travers la sérialisation du cinéma que son expansion narrative et formelle à la télévision et sur Internet.

La séance se tiendra en ligne.

Pour assister à la séance via Zoom, veuillez-vous inscrire en cliquant ici.