Image de couverture
Séminaire

Ayelet Lilti: "Après le 7 octobre : Quel imaginaire politique peut-on encore concevoir ?"

Rejoignez-nous pour la prochaine séance du séminaire Demoseries 2024-2025 avec Ayelet Lilti, Enseignante à Sciences Po Paris.

Présentation de l'exposé

Après le 7 octobre : Quel imaginaire politique peut-on encore concevoir ?

Réputées depuis deux décennies pour leur qualité sans concession et leur contenu riche, les séries télévisées israéliennes constituent une part importante des productions dramatiques originales de ce pays. Leur qualité résulte de l’originalité des récits et du traitement audacieux de sujets sensibles, abordés de manière créative, qui transgressent ainsi la condition politique existante. Ce qui caractérise avant tout cette démarche, c’est la volonté de dépeindre les relations humaines complexes en Israël ainsi que les nombreuses difficultés et défis qui accompagnent la vie dans une société multiethnique et multiculturelle. Des séries telles que Fauda, Our Boys, ou encore East Side (actuellement diffusée sur Arte), par exemple, choisissent de se concentrer sur la manière dont les destins des sociétés israélienne et palestinienne sont étroitement entrelacés. 

Or, la situation politique difficile et sans précédent qui a été créée au sein de la société israélienne, fragmentée plus que jamais, après la réforme juridique du gouvernement Netanyahou, les événements du 7 octobre et la guerre dévastatrice à Gaza qui a suivi, nous conduit à nous interroger sur l’avenir de ces productions locales : que deviendront leurs contenus ? Quelle société ou bien quelles sociétés représenteront-elles désormais ? À quels spectateurs s’adresseront-elles ? Seront-ils et elles capables de les écouter ? Cette conférence tentera d’esquisser quelques scénarios possibles, basés également sur des échanges avec des créatrices et créateurs israéliens et palestiniens.

Ayelet Lilti est enseignante à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur le concept de représentation comme aspect de la vie esthétique et politique, ainsi que sur la faculté d'imagination politique. À cette fin, elle s'intéresse à l'impact des images visuelles et textuelles sur nos perceptions des réalités sociopolitiques. Elle travaille actuellement en collaboration avec Ophir Levy sur le volume Une mythologie contemporaine : histoire, politique et esthétique des séries israéliennes (titre provisoire).

La séance aura lieu en zoom. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.