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Séminaire

Antonio Rodriguez: "Pourquoi ne devrions-nous pas passer les « Intros » ? Rituels lyriques dans les séries sécuritaires"

*English version below*

Pour la septième séance de son séminaire, DEMOSERIES a le plaisir de recevoir Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, qui viendra nous parler des rituels d'ouverture dans les génériques des séries sécuritaires.

Spécialiste de poésie, Antonio Rodriguez a travaillé sur les formes lyriques depuis son doctorat à l’université Sorbonne Nouvelle, du Pacte lyrique 2003 au Dictionnaire du lyrique à paraître chez Classiques Garnier début 2024. Il a présidé l’International Network for the Study of Lyric, un réseau intercontinental de chercheurs. Membre des comités éditoriaux de plusieurs collections (Brill, De Gruyter) ou de projets internationaux (Poetry in Notions) consacrés au lyrique, il est le directeur artistique du festival Printemps de la poésie en Suisse. Depuis 2017, il travaille sur les séquences lyriques multimédias, qui se fondent sur un montage métaphorique et rythmique singulier en lien avec l’histoire des genres (Lyre multimédia, Etudes de Lettres, 2022).

Thématique de la séance

Dans les séries sécuritaires, le régime de l’action guide fortement les protagonistes qui se trouvent face à un danger aussi urgent pour la « civilisation » que démesuré par sa brutalité et sa « barbarie ». Rarement, les personnages peuvent se détourner de leurs objectifs, fortement tenus par une narration haletante, tout comme les spectateurs. Pourtant, avant de s’immerger dans cette tension, le générique d’ouverture (« Intros ») évoque bien souvent les conflits sociaux, la stature des personnages dans une opposition de forces. Ces génériques participent à un « rituel » d’ouverture, lorsque le titre de la série va apparaître dans un contexte, souvent lyrique, qui échappe aux personnages et à l’action. À qui s’adresse le générique ? Que cherche-t-il à provoquer ? Comment offre-t-il bien souvent une logique lyrique avant l’immersion dans la narration ? Nous interrogerons ces « Intros » sous trois perspectives : les genres des génériques de séries (24 et Black Mirror) ; la teneur lyrique des génériques dans le corpus de Démoséries ; la fonction pour la communauté par rapport aux « chœurs lyriques » de la tragédie grecque.

Pour assister à la séance en zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien.

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For the seventh session of the DEMOSERIES seminar, we are delighted to welcome Antonio Rodriguez, Professor of French Literature at the University of Lausanne, who will present on the topic:

"Why We Should not Skip Intros: Lyric Rituals of Security Series"

In security series, the action pattern strongly shapes the protagonists who are facing a danger. The characters are rarely able to turn away from their aims, just like the viewers are firmly grasped by a breathtaking narrative. However, before immersing ourselves in this tension, the opening credits ("intros") often evoke social conflict, the imposing roles of the characters in an opposition of powers. These intros take part in an opening "ritual", when the title of the series appear in a context, often lyrical, that is beyond the reach of the characters. What are the intros for? What do they intend? Do they provide a lyric pattern before immersion in the narrative? We will analyze those "intros" from three perspectives: the models of series intros (e.g. 24 and Black Mirror); the lyric content of intros in Demoseries corpus; the function of intros for the community in relation to the "lyric chorus" of Greek tragedy.

Antonio Rodriguez is a professor of French literature at the University of Lausanne. As a specialist of poetry, he has been working on lyric since his doctoral thesis at the Sorbonne-Nouvelle University: from Le Pacte lyrique 2003 to the Dictionnaire du lyrique (Classiques Garnier, on press). He is a former president of the International Network for the Study of Lyric, a worldwide network of scholars. Member of several editorial boards (Brill, De Gruyter) or international projects (Poetry in Notions) on lyric, he is also the artistic director of the Printemps de la poésie festival in Switzerland. Since 2017, he has been working on multimedia lyric sequences, based on a specific metaphorical and rhythmic editing linked to the history of genres (Lyre multimedia, Études de Lettres, 2022).

To follow the presentation on Zoom, please register by following this link (please note that the presentation will be in French).