Image de couverture
Séminaire

Anne-Sophie Béliard, "Penser les séries par leur réception critique dans la presse : le cas des séries sécuritaires"

Pour la neuvième séance de son séminaire, DEMOSERIES reçoit Anne-Sophie Béliard, qui présentera une communication intitulée : « Penser les séries par leur réception critique dans la presse : le cas des séries sécuritaires ».

Tuesday, April 30, 10 AM-12PM / Mardi 30 avril, 10h00-12h00

L’événement se déroulera en ligne via Zoom. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien :

https://pantheonsorbonne.zoom.us/meeting/register/tJYpfuCupzssE9EZ9PySMngpM9IF0VfOhUFj

Résumé :

Depuis les années 1960, en France, les séries télévisées font l’objet de discours, portés à la fois par des amateurs et des professionnels, qui visent à les définir et les penser comme un genre culturel et télévisuel à part entière. Cette communication revient sur le développement de la critique de série télévisée en France, dans la presse écrite et sur internet, et propose d’analyser la place qu’ont pu prendre les séries sécuritaires dans la constitution de ce domaine spécifique de la critique culturelle. Nous proposons donc une analyse de la réception des séries sécuritaires par les critiques et les journalistes spécialisés qui ont œuvré, plus généralement, à la reconnaissance des séries en France.

Anne-Sophie Béliard est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Grenoble-Alpes. Elle est membre du laboratoire Pacte, équipe Régulation. Ses domaines de recherche croisent la sociologie des médias, la sociologie de la culture et la sociologie du numérique. Elle travaille actuellement sur le rôle des festivals de télévision sur la carrière des scénaristes et des producteurs de séries télévisées. Ses travaux portent également sur la question de la valorisation culturelle des séries télévisées et les processus de professionnalisation des amateurs de séries. Elle a publié Trade Shows in the 21st Century: The Role of Events in Structuring Careers and Professions avec Sidonie Naulin en 2022.