Image de couverture
Séminaire

Anne-Lise Melquiond: "Fiction sérielle : outil politique d'émancipation ou arme d'hégémonie culturelle ? À partir de la série Sense8"

Rejoignez-nous pour la prochaine séance du séminaire de Demoseries 2024-2025, avec Anne-Lise Melquiond (HAR, Université Paris Nanterre)
Fiction sérielle : outil politique d'émancipation ou arme d'hégémonie culturelle ? À partir de la série Sense8

Présentation de l’exposé

Véritable phénomène de société depuis leur explosion il y a une vingtaine d’années, les fictions sérielles ont vu l’apparition de nombreux récits comme lieux d’expérience esthétique singulière mettant en avant des discours émancipateurs (politique, féministe, intersectionnaliste…). Pourtant, ces séries (aussi émancipatrices soient-elles) ne participent-elles pas d’une certaine hégémonie culturelle, au sens d’une domination consentie pour reprendre Gramsci (en tentant de dépasser les théoriciens critiques de « l’industrie culturelle » Adorno et Horkheimer – autour de la question de la transformation de la culture en marchandise, de l’uniformisation des subjectivités et leur adaptation aux exigences de la société capitaliste) ? 

C’est le problème que je me propose d’examiner à partir de la série Sense8 des Wachowski (Netflix, 2015-2018) en montrant notamment comment celle-ci applique les théories queer et illustre une pensée intersectionnelle qui déconstruit les étiquettes identitaires.

Anne-Lise Melquiond est enseignante d’histoire-géographie au CNED et rattachée au laboratoire HAR (Université Paris Nanterre). Elle a soutenu sa thèse en 2019 sous la direction de David Buxton (Paris-Nanterre) : « Apocalypse et la fin du monde dans les séries télévisées américaines ». Elle a participé aux colloques « Enseigner avec les séries télévisées » à Rouen en 2015, « Les Paysages en séries » à Toulouse en 2016, « Forme de l’Apocalypse » à Brest en 2017, « Les imaginaires politiques de l’Apocalypse » à Bordeaux en 2020 et « L’événement 11 septembre » à Paris en 2021. 

Elle est l’autrice de différents articles parus dans des revues universitaires et dans la presse : Web-revue des Industries Culturelles, Saison, Contretemps, Libération et AOC ; elle est également autrice de trois essais : Apocalypse show, quand l’Amérique s’effondre, Playlist Society, 2021 ; J’assure en Géopolitique grâce aux séries (avec Virginie Martin), De Boeck Supérieur, 2023 ; et J’assure en Histoire-géo grâce aux séries, De Boeck Supérieur, 2024.

La séance se tiendra en format hybride (zoom et présentiel).

Pour assister à la séance en ligne via zoom, veuillez vous inscrire ici.

Pour assister en présentiel (13 rue du Four, 75006 Paris), veuillez-vous inscrire en écrivant un mail à : events.demoseries@univ-paris1.fr