Tribune. Séries politiques : les scénaristes sont devenus des leaders d’opinion de l’ombre
Nouvelle tribune à lire dans Le Nouvel Obs : « Séries politiques : les scénaristes sont devenus des leaders d’opinion de l’ombre »
Par Dorian Dreuil et Samuel Jequier, membres de l’Institut Bona fidé.
Extrait de la tribune
Elles sont sur tous nos écrans, même les plus petits. Elles fascinent des générations autant qu’elles façonnent nos imaginaires, parfois à notre insu. Les séries se sont imposées comme un genre à part entière de l’industrie audiovisuelle. Et parmi elles, les séries politiques passionnent les téléspectateurs, autant que les analystes et les think tanks. A peine sortie, La Fièvre d’Éric Benzekri faisait-elle déjà l’objet d’un rapport de la Fondation Jean-Jaurès sur ses enseignements politiques.
[...] Depuis longtemps, les spin doctors ont saisi l’intérêt des séries et plus largement de la pop culture pour véhiculer des récits politiques. Mais, depuis peu, la science politique s’engage aussi dans l’analyse de cet univers, car à mesure que les frontières entre la fiction et la réalité s’amenuisent, les séries politiques jouent un rôle grandissant de socialisation politique. C’est la thèse de l’ouvrage de Sandra Laugier, Les séries. Laboratoires d’éveil politique (CNRS Editions, 2023), pour qui les séries permettent d’acquérir des « référents culturels communs forts, qui peuplent conversations ordinaires et débats politiques. Elles créent un nouvel espace public, voire une forme de vie démocratique à réélaborer collectivement ».
Pour en lire davantage, cliquez ici.