Regard sur

Publication par l'EDIEC des Actes du colloque "The Handmaid's Tale et le Droit international public"

À l’occasion de la parution des Actes du colloque "The Handmaid's Tale et le Droit international public" par l'Équipe de droit international, européen et comparé, Demoseries propose de porter son regard sur ce colloque qui s'est tenu à l'université Lyon 3 en septembre 2022.

Comme l'écrivent les auteurs : "[...] l’attraction pour The Handmaid’s Tale a très vite dépassé la sphère du divertissement pour devenir un symbole actuel dans le cadre de plusieurs mouvements et revendications nationales comme internationales. En arborant volontairement une cape rouge et un bonnet blanc, la "contagion iconographique" de The Handmaid’s Tale s’est particulièrement illustrée en matière de droits des femmes notamment lors de manifestations en faveur du droit à l’avortement ou encore le mouvement « Me too ». À la fiction se sont donc mêlés réalisme et droit."

Ces Actes du colloque montrent à quel point The Handmaid’s Tale constitue un terreau pour l’étude d’enjeux juridiques anciens comme nouveaux en droit international public. Aujourd’hui, The Handmaid’s Tale est à même d’imprégner certaines actualités internationales mais aussi de raviver certaines interrogations, pratiques comme théoriques, déjà connues de la discipline juridique. Aux quatre coins du monde, de nombreux événements passés et présents sont en effet susceptibles de faire écho à l’œuvre.

À découvrir en cliquant ici : The Handmaid’s Tale et le Droit international public - Actes du colloque du 16 septembre 2022, dir. Caroline Cornella, Pauline de Bilbao et Rosalie Le Moing, Lyon, EDIEC, coll. « Les Cahiers de l’EDIEC [en ligne] », n°3, 2023.