Appel à candidature

Offre d'emploi : Assistant de recherche pour un projet CNRS

Assistant de recherche pour un projet CNRS (H/F)

Lieu de travail : PARIS
Date de publication : mardi 7 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 1000 € à 1200 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Alors que les séries télévisées occupent une place de plus en plus centrale dans notre mode de vie contemporain, il est de plus en plus difficile pour les téléspectateurs de s'y retrouver dans l'offre vaste et diversifiée qui leur est proposée. Il y a un besoin urgent d'un système de recommandation avancé qui réponde aux demandes évolutives de l'industrie de la télévision tout en tenant compte des préférences et des intérêts des téléspectateurs.
Dans ce contexte, l’équipe de RECO+ travaille à un système innovant conçu pour fournir aux téléspectateurs un classement de séries télévisées basé sur leurs compétences individuelles, leurs préférences et leurs considérations éthiques. Ce système améliore les recommandations de séries en déplaçant l'approche du suivi du comportement des téléspectateurs vers l'analyse du contenu lui-même, qui englobe la vidéo, les éléments textuels et les scripts.
Le candidat ou la candidate devra coordonner et animer les activités du projet en coopération avec le post doc recruté en parallèle pour la conception du prototype.

Activités

• Animation et coordination du projet
  • Coordination des aspects logistiques du projet.
  • Coordination avec partenaire du projet BETASERIES.
  • Organisation et animation des rencontres, échanges et collaboration avec les autres partenaires du projet (DEMOSERIES, INA), rédaction des comptes-rendus.
  • Communication interne et externe, développement des outils de présentation.
  • Rédaction des rapports des activités et des livrables, suivi financier.
  • Assurer le lien avec les services administratifs du CNRS
  • Soutien au post-doc RECO+

Compétences

• Master en informatique ou en sciences humaines et sociales, avec un intérêt fort pour les séries TV et une connaissance du domaine des séries.
  • Capacités rédactionnelles. Excellente maîtrise du français, de l'anglais (oral et écrit)

• Capacité de travailler en équipe et capacités organisationnelles

• Autonomie sur ce type de fonctions et sens de l'initiative

• Solide maîtrise des outils informatiques, des médias numériques

• Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

• Bonne connaissance de la culture et du fonctionnement de la recherche

Contexte de travail

Le projet s'inscrit dans le cadre du projet de Prématuration https://www.cnrsinnovation.com/prematuration-2/
RECO+ financé par le CNRS, porté par l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) et par le Laboratoire franco-japonais d'informatique (JFLI, IRL), en collaboration avec le portail BetaSeries et en articulation avec le projet européen DEMOSERIES.
DEMOSERIES est un projet ERC Advanced (2020-2024) qui étudie l’impact politique, social et moral des séries « sécuritaires ». DEMOSERIES a démontré comment les séries télévisées ont le pouvoir de façonner les opinions, les compétences les intérêts des téléspectateurs, en les projetant dans des situations qui éduquent à la réflexion éthique, tout en proposant des systèmes de valeurs cohérents ancrés dans l'attention aux autres, le désir de justice, l'inclusion et l'égalité.
La coordination du projet est assurée par Sandra Laugier, professeure à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Contraintes et risques

La personne recrutée devra pouvoir s’exprimer en anglais et en français (écrit et oral)
La personne recrutée doit avoir la capacité de travailler avec des experts qui ne sont pas des informaticiens (notamment des chercheurs en SHS) et doit avoir une forte aptitude à travailler en collaboration et à circuler entre les domaines de recherche.
Le poste est basé à Paris. Mais la recherche impliquera éventuellement des déplacements entre la France et le Japon.

Date Limite Candidature : mardi 28 novembre 2023

Postuler