Regard sur

Nouveau podcast sur les séries et la démocratie à écouter en collaboration avec l'IHEST

Elles rythment nos soirées, alimentent nos discussions et façonnent de plus en plus notre regard sur le monde. Les séries occupent une place incontournable dans nos vies, et depuis l’avènement des plateformes, on les consomme à volonté, à toute heure, et en tous lieux. 

Bien plus que de simples divertissements, elles reflètent bien souvent les enjeux de nos sociétés contemporaines, à tel point qu’on se demande quel est l’influence des séries sur notre perception de la démocratie. Sont-elles le nouvel opium du peuple, ou au contraire, participent-elles à la construction de nos idées sur la justice, l’égalité ou la liberté ?

Lors de la sixième session de formation du cycle national de formation, les auditeurs et auditrices de l’IHEST se sont intéressés au rôle des séries dans la formation des imaginaires contemporains et leur impact sur la démocratie. Ils ont échangé avec Thibaut de Saint Maurice, philosophe et auteur, membre du groupe de recherche Démoséries, un collectif interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses qui se penche sur l'analyse des séries télévisées à travers le prisme des valeurs démocratiques et des enjeux sociopolitiques. Ce podcast vous propose une interview de cet expert, qui rappelle le contexte dans lequel la culture des séries s’est peu à peu imposée.

Ce podcast a été réalisé par Delloye Amélie, journaliste.