Recherche

Nouveau numéro des Cahiers d'Histoire sur les séries

Les Cahiers d'Histoire publient leur dernier numéro sur les séries télévisées ! Intitulé "Violence et histoire dans les séries télévisées", le dossier du numéro a été coordonné par Sylvie Allouche, chercheure au sein du projet Demoseries.

À partir de l’analyse de quatre séries, le dossier s’intéresse à la manière dont la violence dans et de l’histoire y est mise en scène à travers différentes figures qui représentent diverses populations ayant subi des violences physiques ou sociales, aggravées en violence symbolique par le fait que les versions dominantes de l'histoire tendent à ignorer ou minorer leur rôle ou les souffrances et injustices qu'elles ont subies : femmes impliquées dans le tumulte de l’histoire récente de la France (Isabelle Veyrat-Masson sur Maria Vandamme et Sonia Suvélor sur Les Combattantes), victimes de l’histoire et de l’ordre social américains (Martin Shuster sur Yellowstone), civils Hutus réfugiés au Congo (Sylvie Allouche sur Black Earth Rising). Ils espèrent ainsi proposer aux lecteurs et lectrices une approche originale sur la façon dont les séries parlent des violences de l’histoire, et plus généralement leur permettre de mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques des séries historiques.

Découvrir le dossier, et en particulier l'introduction de Sylvie Allouche, ici : Violence et histoire dans les séries télévisées : Introduction