Regard sur

L'éthique publique européenne : le futur de l'éthique se joue dans nos séries tv !

Cet article présente un exemple de projet de recherche en éthique financé par l’Union européenne, à savoir notre ERC Demoseries ! Il est le deuxième d'une série d’articles qui propose de revenir sur la place de l’éthique dans les institutions européennes. Cet intérêt fait suite au bilan présenté par la commissaire européenne aux valeurs et à la transparence Věra Jourová, le 13 décembre 2023 sur les mesures d’éthique à adopter. Celles-ci s’inscrivent dans le contexte pressant des élections européennes en juin 2024 et des scandales survenus ces dernières années.

Extrait de l'article

Le projet DEMOSERIES : une exploration collective du réel par la fiction

DEMOSERIES, Shaping Democratic Spaces : Security and TV Series est un projet soutenu par l’ERC et accueilli par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il bénéficie d’un financement de 2,2 millions d’euros sous la direction de Sandra Laugier, professeure de philosophie dans cette même université. Ce projet a débuté en 2020 et devrait prendre fin cette année.

Le projet DEMOSERIES examine le potentiel esthétique des séries TV pour visualiser les problèmes éthiques. Plus précisément, il vise à étudier la capacité des séries télévisées à enrichir la conversation démocratique et les politiques publiques. En effet, nos séries constituent de nouvelles ressources pour notre éducation morale, notre créativité et notre perfectibilité. En ce sens, nos séries représentent un vivier de solutions pour faire face aux bouleversements culturels et sociaux en cours. Par exemple, l’étude de la série Killing Eve a permis de mettre au jour des questions de sécurité internationale et d’intersectionnalité. En exploitant les ficelles du patriarcat, le personnage de Villanelle démontre comment une tueuse à gage peut opérer en toute invisibilité dans plusieurs pays.

Pour en savoir plus, une équipe de spécialistes en philosophie morale, science politique, droit, et études cinématographiques s’attèlent au traitement des données et des images. En élucidant la création et la réception de ces séries, ils mettent en avant une éthique particulariste basée sur l’attention aux situations.

 

Écrit par Corentine Prince pour Le Taurillon, cet article est disponible en ligne : L'éthique publique européenne : le futur de l'éthique se joue dans nos séries tv !

Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 7 langues et réunit chaque mois près de 300 000 lecteurs.