Regard sur

« La Fièvre » nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries

The Conversation revient sur le texte de Sandra Laugier, initialement publié par la fondation Jean Jaurès, dans le rapport collectif sur la série télévisée La Fièvre.

 

C’est quand surgit soudain la proposition extrême d’autoriser le port d’armes en France que l’on comprend peut-être le mieux l’ambition de la série d’Éric Benzekri et Ziad Doueiri, La Fièvre. Nous sommes à l’épisode 3 et l’héroïne, Samuelle (dite Sam), qui travaille dans une agence de communication, a l’intuition soudaine que cette proposition lancée par la polémiste d’extrême droite Marie Kinsky est une tentative d’élargir la « fenêtre d’Overton » – ce concept des années 90 qui est supposé définir la gamme des idées politiquement acceptables. Sam se précipite alors sur un tableau (numérique) et trace un schéma très clair de cette fenêtre à l’intention de ses collègues leur faisant comprendre – et nous révélant ainsi – la stratégie de Marie de « recadrage » de cette fenêtre, pour l’ouvrir à de nouveaux champs impensés.

 

Texte intégral à découvrir en ligne : "La Fièvre nous rend-elle meilleurs ? Éducation politique et réflexivité en séries"